Vendanges manuelles ou vendanges à la machine ? Quelles différences ?
- Caroline Guette-Marsac
- il y a 4 heures
- 2 min de lecture
Vous vous posez probablement la question des différences qui résident entre les vendanges manuelles et les vendanges à la machine ?
On a testé les deux types de vendanges en cette première année et voici notre regard sur la question :
Les vendanges manuelles
Faire ce choix résulte dans un premier temps d'une approche philosophique, d'un fait purement subjectif qui consiste à valoriser la démarche humaine face à la démarche mécanisée. C'est le reflet de notre approche générale de la culture de la vigne.
Par cette méthode, les raisins sont davantage choyés, manipulés avec soin et mieux triés. La vendange à la main permet de supprimer les éventuelles parties "pourries", les feuilles ne sont pas mélangées à la récolte, les grains restent majoritairement entiers.
La vie du sol s'en trouve mieux préservée : les vendanges manuelles évitent un passage supplémentaire d'engin lourd et limitent le tassement / compactage des sols.
En revanche, les vendanges manuelles sont coûteuses en temps et financièrement. Elles demandent des capacités d'accueil, des qualités de management... et elles demandent des qualités humaines.

Les vendanges à la machine
Elles présentent un côté pratique indéniable : elles peuvent être réalisées de jour comme de nuit, elles sont rapides et comportent peu d'imprévus (en dehors des imprévus mécaniques).
Elles sont moins coûteuses que la main d'œuvre humaine.
Mais elles pratiquent une récolte non triée et traumatisante pour les ceps de vigne (secouage des pieds). Les grains de raisins sont partiellement ouverts (l'oxydation est donc plus rapide), aucun tri n'est réalisé (de nombreux débris de feuilles se mélangent aux raisins, les parties pourries sont récoltées comme les parties saines, et la petite faune qui habite dans les vignes est "vendangée" comme le reste...).
Elles contribuent au tassement des sols, comme tout passage de machines.

Et gustativement ?
Eh bien, gustativement, c'est le jour et la nuit :
premiers jus récoltés à la main = une explosion de saveurs au nez et en bouche
premiers jus récoltés à la machine = des saveurs nettement moins marquées, plus courtes et moins riches
Et pas besoin d'être un·e spécialiste pour apprécier la différence ! Adultes comme ados ont été bluffé·es par le contraste gustatif des deux jus (à parcelle et cépage identiques).
Le travail en cave permet de surveiller les jus et corriger les éventuelles déviances inhérentes à la fermentation du raisin. Cette différence si flagrante au moment du pressage des grains s'atténuera au fur et à mesure de la vinification... mais il est évident que travailler sur des jus les plus purs dès le départ est une démarche à privilégier et à valoriser.
L'objectif sur le Domaine du Trait Vert est bien évidemment de diminuer voir d'abandonner complètement les vendanges à la machine... dès l'année 2026 ?