Vendanges 2025 : des rythmes intenses, un stress en dehors de toutes raisons mais aussi de beaux moments de partage et d'amitiés !
- Caroline Guette-Marsac
- il y a 5 jours
- 3 min de lecture
Le ban des vendanges pour l'année 2025 a été fixé au 21 août 2025 dans le Vignoble Nantais. Les viticulteurices ont donc pu commencer leur récolte ce jour-là, avec une année qui s'annonçait dès le départ prometteuse tant par la quantité que par la qualité.
Une date précoce (presque un mois plus tôt que l'année précédente !) avec des conditions météo idéales. Une grande chance pour nos premières vendanges !
Pour notre première année, nous avons fait le choix multiple de vendanger :
les parcelles bio en vendanges manuelles exclusives, avec les proches, les ami·es et la famille (pour faire de cette étape un véritable moment festif !),
les parcelles en conversion bio : en partie à la main (avec les formidables équipes énergiques de l'ESAT* de Sainte-Luce-sur-Loire) et en partie à la machine avec Antonin, nos enfants Camille et Jeanne (pour des questions de coût et d'organisation en cette première année "rock n' roll")
(* ESAT : Etablissement et Service d'Aides par le Travail)
Premiers coups de vendangettes donnés le 23 août à 8h00... et récolte des derniers raisins le 2 septembre en fin d'après-midi ! C'est dans les cuves !
Très beau premier bilan de cette première récolte : des raisins sains, nombreux... et des premiers jus qui "goûtent" bien ! A présent, il faut suivre le bon déroulement de la fermentation des vins, avec l'aide précieuse de Julie, notre œnologue conseil, petit rayon de soleil dans les gros moments de doutes et d'angoisse (car même une fois les cuves remplies, le stress reste présent...) !




















Un grand grand MERCI à tout le monde pour les coups de mains et les soutiens moraux. Sans elles et eux, rien n'aurait été possible !
Clins d'œil également aux producteurices qui ont régalé nos papilles :
Mélanie et Gaëtan, Les Caprices d'Anglos à Montfaucon-Montigné, pour les fromages de chèvres et de vache
Adrien, du Potager des Variétés Oubliées à Montfaucon-Montigné, pour les légumes
la boulangerie Le Pain Parasol à Clisson, pour les pains et les desserts
ainsi que les boucheries de Gorges et du Pallet pour les charcuteries et les rôtis